Connaissez-vous la danse Boloye du peuple Senoufo de Côte d’ivoire ?

danseboloyeLe Boloye ou la danse de la panthère est une danse traditionnelle du peuple Sénoufo, situé au Nord de la Côte d’Ivoire.

J’ai toujours été fascinée par cette dance que j’ai découverte étant petite dans une émission de la télévision nationale appelée « Les nouvelles du pays ».

Le principe de la danse Boloye

Le Boloye c’est avant tout deux choses : l’orchestre et la dance.
Des calebasses ou “bolons” en langue sénoufo, sur lesquelles sont fixées des cordes en peau et des hochets forment l’orchestre du Boloye, tout un art !
Danse Boloye
La danse assez captivante est constituée essentiellement d’acrobaties. Les danseurs sautent tantôt sur les deux pieds, tantôt sur un seul pied levé très haut. Ces danseurs portent des tenues originaux au pelage de la panthère. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est aussi appelée danse de la panthère.

La danse Boloye sacrée

Au-delà de ce joli mélange, il faut souligner le caractère sacré de cette danse, Seuls les initiés en ont le droit. Egalement, il faut faire l’initiation pour pouvoir porter la tenue de danse, au pelage de la panthère. En plus, selon nos anciens, La danse Boloye possède un pouvoir mystique, celui de faire tomber la pluie.

Danse BoloyeSi vous êtes donc de passage en Côte d’ivoire et que vous êtes intéressé par cette danse, je vous invite à visiter la ville de Korhogo dans le nord du pays. Korhogo reste une destination de choix pour le tourisme !

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?